Impact de la lune sur le sommeil

Impact de la lune sur le sommeil

La lune nous fascine depuis toujours et les mythes sont nombreux. Selon les croyances populaires elle contrôle les marées, les pluies, les eaux et les saisons, nos humeurs, la pousse de nos cheveux ou des moissons. Que faut-il croire ?  Des chercheurs américains, suédois, suisse, ont étudié les possibles impacts des phases de la Lune sur la qualité de notre sommeil.

QU’EST-CE QUE LA PLEINE LUNE ?

La lune tourne sur elle-même et gravite autour de la terre tel un satellite, se retrouvant plus ou moins éclairée par le soleil. Selon l’alignement de la lune, de la terre et du soleil, l’astre nocturne peut renvoyer sa plus belle lumière, rester totalement dans l’obscurité, montrer un croissant plus ou moins imposant dans le ciel.

Quatre phases rythment le cycle lunaire :

  • La nouvelle lune : l’obscurité est plus prononcée puisque la lune s’intercale entre le soleil et la terre
  • La lune croissante
  • La pleine lune : étape du cycle qui annonce l’arrivée de la phase décroissante. Pendant cette période, la lumière est plus intense, en raison de sa position opposée au soleil
  • La lune décroissante

QUELS SERAIENT LES EFFETS DE LA LUNE SUR NOTRE SOMMEIL ?

 Nos cycles de sommeil sont fortement perturbés à l’approche de la pleine Lune ? Cette idée n’est pas une légende urbaine !  Des chercheurs ont réussi à mettre en évidence le fait que notre endormissement est retardé de 30 minutes en moyenne pendant les 3 à 5 jours qui précèdent la pleine lune. Ils ont également montré que pendant cette période, les patients de l’étude dormaient aussi moins longtemps : entre 46 et 58 minutes de moins en moyenne. La lune peut donc avoir une influence sur notre sommeil !

POURQUOI LA LUNE NOUS EMPECHERAIT DE DORMIR ?

Après avoir mis en évidence que la pleine lune avait une incidence sur la qualité de notre sommeil, les chercheurs se sont intéressés aux causes. Il ressort de leur étude que le niveau de luminosité de la lune impacte notre sommeil profond. Plus la lune est haute et plus fréquents peuvent être les réveils nocturnes. Les rayonnements de la lune affectent directement l’hypothalamus (région du cerveau qui régule le système nerveux) d’où la possible mauvaise humeur de certaines personnes à cette période ! ?

La luminosité n’est pas le seul facteur en cause dans nos perturbations nocturnes. Une étude suisse a mis en évidence que notre taux de mélatonine est fortement perturbé pendant cette période, en effet, cette hormone est secrétée naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s’endormir. Or, le taux de mélatonine baisse en période de pleine lune et double au cours de la nouvelle Lune.

QUELLE LUNE NOUS EMPECHE DE DORMIR ?

Dans cette étude les chercheurs ont comparé la qualité du sommeil durant les différentes phases lunaires. Ils ont mis en évidence que les personnes dormaient environ 20 minutes de moins pendant les nuits de pleine lune en comparaison à la phase nouvelle lune. 

COMMENT BIEN DORMIR LORS DE LA PLEINE LUNE ?

Etes-vous luno-sensible ? Pour le savoir, tenez un journal de bord les nuits qui précèdent et suivent la pleine lune. Notez la durée de votre sommeil, si vous avez mis du temps à vous endormir, décrivez votre humeur et vos sensations au réveil, vos rêves si vous vous en rappelez ! Faites- le pendant plusieurs cycles, vos observations mettront en évidence si vous êtes sensible aux rayonnements de la Lune ou pas.

Dans quel environnement dormez vous ? Evitez les écrans dans votre chambre à coucher, privilégiez la lecture d’un bon livre aux réseaux sociaux. Endormez vous dans une pièce sombre sans source de luminosité qui viendrait perturber votre sommeil. Ne buvez pas de boisson excitantes, énergisantes, évitez de pratiquer du sport à haute intensité le soir. Privilégiez les activités douces pour ne pas faire monter votre corps en température avant d’aller vous coucher. Optez pour des aliments naturellement riches en mélatonine comme l’avoine, l’orge, le riz, les oléagineux (noix, noisettes), les bananes, le gingembre. Hydratez vous avec des tisanes relaxantes.

Maintenant, nous vous souhaitons une bonne nuit ! Alors...vite, FilOlit !

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